Notre vision et notre mission 

Comme le revendique son projet éducatif et pastoral, la mission de l’Ensemble scolaire sainte Claire est l’accueil de chacun, dans le respect de son caractère propre et la révélation des potentiels de tous.

L’école et le collège sont des lieux d’apprentissage et de vie. Au quotidien, nous invitons nos élèves à vivre le respect, la confiance, la tolérance, le partage et la fraternité au regard de notre projet Educatif et Pastoral. Notre volonté est comme l’exprime, le Pape François, d’accueillir les jeunes et leur permettre de développer leurs compétences, afin que chaque élève de l’ensemble scolaire soit épanoui, responsable et acteur du monde de demain.

L’accent est mis vers une éducation globale (EPS, activités culturelles, ouverture au monde…) dans le cadre de regards croisés sur chacun des élèves.

Nadine Valade

Chef d’établissement du primaire

Valérie Montalbano

Chef d’établissement du collège

L'histoire de l'ensemble scolaire Sainte-Claire 

L'histoire de Sainte-Claire commence en 1896 par le souhait d’un généreux donateur, Monsieur AUDINET, qui légua locaux et moyens pour l’entretien de trois de ses œuvres : L’école de garçons dirigée par le Frères de Saint jean Baptiste de la Salle, L’école des filles qui s’ouvrit, grâce aux sœurs de la Sainte-Famille face à l’actuelle école Sainte-Claire, sur la commune de Cenon dès 1899. Elle reçut le nom de Sainte-Claire en mémoire de la mère du fondateur, L’asile des vieillards.
1961
En 1969, la 1ère classe du collège est ouverte. Pour bénéficier du contrat d ‘association, Sainte-Claire est rattachée à Sainte-Marie Bastide avec qui elle forme un complexe scolaire dirigé par une sœur de la congrégation de la Sainte-Famille. L’école et le collège se développent et nécessitent la construction de nouveaux bâtiments.
1982
En 1990, le primaire s’agrandit de 4 classes pour accueillir les élèves de Saint-Jean-Baptiste.
1990
Après la tempête de 1999, plusieurs préfabriqués sont écrasés. Un nouveau bâtiment les remplace.
2004
Depuis 2006, la rénovation se poursuit. La 1ère tranche est achevée en 2007, avec l’ouverture d’un bâtiment moderne pouvant accueillir 7 classes du primaire et 1 salle informatique. Deux autres tranches sont en projet pour supprimer tous les vieux préfabriqués.
2008
A la rentrée 2016, l'établissement accueille 850 élèves et commence les travaux de construction d'un nouveau self et d'un gymnase supplémentaire.
1896
En 1961, l’école est transférée à Floirac, à son emplacement actuel, afin de bénéficier d’un contrat simple qui va permettre l’expansion de l’école primaire.
1969
En 1982, Sainte-Claire et Sainte-Marie Bastide se séparent. Sainte-Claire continue à s’agrandir, les 1ers bâtiments préfabriqués devenus trop petits nécessitent des travaux. La 1ère tranche s’effectue en 1987, la 2ème verra la construction de deux salles de laboratoire.
1990
En 1990, le primaire s’agrandit de 4 classes pour accueillir les élèves de Saint-Jean-Baptiste.
1999
En 2004, les sœurs de la Sainte-Famille quittent définitivement le collège. Elles poursuivent leur mission dans plusieurs pays (Brésil, Espagne, France, Proche-Orient, Afrique, Bolivie, Philippines).
2006
En 2008, les derniers préfabriqués sont détruis et remplacés par deux préaux, l’un pour les maternelles et l’autre pour les élémentaires.
2016

Notre projet éducatif et pastoral

Notre établissement dépend d’une Tutelle Diocésaine, il fait partie de l’Enseignement Catholique de la Gironde.

Sous contrat d’association avec l’État, l‘ensemble scolaire Sainte Claire participe au service public d’éducation. Établissement catholique, son projet éducatif prend sa source dans l’Évangile et se réfère au statut de l’Enseignement Catholique. Il s’articule autour de trois finalités : accueillir, éduquer, porter l’Espérance. Il considère chaque enfant comme une personne, dans son ensemble (éducation totale, personnelle et sociale).
L’éducation relevant avant tout de la responsabilité des parents ; ils sont les premiers partenaires de l’établissement, dans un contrat de confiance, une alliance éducative.

  • Ouverture à tous et à la mixité sociale : apprentissage de la tolérance et richesse des différences dans le respect de chacun
  • Mettre les jeunes au cœur de nos préoccupations : s’adapter à chaque profil d’élève, y compris sur le temps de la scolarité et les rythmes scolaires
  • Accueillir dans une relation d’exigence, de tolérance, d’accompagnement, d’écoute et de partage
  • Se former et s’informer, innover afin de répondre aux besoins
quote
« La religion enseigne l’unité des êtres, la bonté et la douceur envers toute créature sensible »
Jiddu Krishnamurti : le service dans l’éducation (1911)
quote

« Dans les écoles (et les universités) catholiques, l’éducateur doit être d’abord très compétent, qualifié ; mais en même temps riche en humanité, capable d’être au milieu des jeunes de manière pédagogique, pour promouvoir leur croissance humaine et spirituelle.

Les jeunes ont besoin de qualité dans l’enseignement mais aussi de valeurs, non seulement énoncées, mais témoignées. La cohérence est un facteur indispensable dans l’éducation des jeunes. Cohérence ! On ne peut pas faire grandir, on ne peut pas éduquer sans cohérence : cohérence, témoignage. »
Pape François (Traduction d’ Élisabeth de Baudouin)

L'ogec 

L’OGEC est une association, loi 1901 qui a pour objectif d’assurer la gestion de l’établissement dans le respect de sa nature et de sa finalité.
Il se compose de membres de droit et de membres participants.

Sont membres de droit :

  • La directrice diocésaine ( ou déléguée épiscopale) ou son représentant
  • Le président de l’UDOGEC
  • Le président de l’Association des parents d’élèves (APEL)

 

Sont membres participants :

  • Des personnes compétentes dans l’administration et la gestion, et qui s’intéressent à l’œuvre éducative.
  • Les Chefs d’établissement en qualité d’invités permanents.

L'Association de Parents d’élèves de l'Enseignement Libre (APEL) 

L'APEL Sainte Claire est une équipe de parents bénévoles enthousiastes qui participent concrètement à la vie éducative et à l'animation de l'Ensemble Scolaire.

Son rôle est de tisser des liens entre tous les acteurs de la communauté éducative et de représenter toutes les familles auprès des enseignants, de la direction et de l’organisme de gestion (OGEC).

Chaque parent d’élève est le premier éducateur de son enfant et continue sa mission à l’école et avec la société.
Le rôle premier de l’APEL est de créer un lien privilégié entre les familles et l’ensemble scolaire.

L'APEL participe activement et concrètement à la vie de l'établissement

L’association aide et représente les parents d’élèves au sein de l’école et auprès du Chef d’établissement (présence aux conseils de classe pour les parents correspondants, aux journées de réflexion, aux Conseils de discipline…)

  • Café d’accueil le jour de la rentrée
  • Pot de l’amitié le soir de la Célébration de Noël
  • Goûter de Noël
  • Pot d’accueil lors lors de la journée Portes Ouvertes
  • Tenue de la buvette lors des spectacles montés par le Collège à la salle M270
  • Fourniture/Distribution du « ravitaillement » en boissons et gâteaux lors du cross « Marchaton » pour tous les élèves de l’Ensemble scolaire
  • Chasse aux œufs pour les plus jeunes à la période de Pâques
  • Organisation et tenue de stands buvette et restauration lors de la kermesse de l’école
  • Intervention d’un consultant sur les dangers d’Internet
  • Semaine d’activités et voyages du collège
  • Achats d’équipement et matériels + aide au déplacement en compétition pour l’Association Sportive du collège
  • Participation à l’achat d’accessoires pour la Comédie Musicale du collège « Le Roi Soleil »
  • Caisse de solidarité
  • Aménagement de la cour de récréation de l’école, …

Pour animer et faire vivre VOTRE association, l’APEL a besoin de vous.

Nous vous invitons à vous impliquer dans la vie de l’école et/ou du collège en devenant :

  • Membre actif de l’association ; vous serez informés et sollicités sur un ou plusieurs évènement(s) de l’année ; si vous êtes disponibles et avez envie d’accorder un peu de votre temps à l’association, nous vous attendons avec grand plaisir
  • Membre du bureau ; afin de mieux organiser et piloter nos différentes commissions (École, Collège, Kermesse, Période de Noël, …)
Vos compétences, vos talents, votre enthousiasme, ou tout simplement votre intérêt personnel vous poussent à participer à la vie de votre établissement ? Vous êtes le bienvenu ! Quel que soit votre type et niveau d’engagement, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Le dispositif ULIS

L’ensemble scolaire Sainte Claire accueille des élèves au sein de deux dispositifs Ulis, l’un en primaire, l’autre au collège. Les enfants concernés peuvent en bénéficier, quel que soit leur âge ou leur niveau, entre la maternelle et la troisième.

L’ULIS, Unité localisée d’inclusion scolaire, repose sur « le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire » (loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances). Le but est de scolariser des enfants reconnus par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers. 

La nomenclature officielle les nomme Ulis TFC, troubles des fonctions cognitives ou mentales. Ces élèves sont inscrits dans une classe ordinaire où ils suivent certains cours. Sur d’autres cours, ils sont encadrés par une enseignante spécialisée. Conformément à la loi, ces dispositifs n’accueillent que peu d’élèves, ce qui favorise une observation plus centrée sur leurs besoins éducatifs particuliers. Les ULIS s’inscrivent dans le projet de l’établissement, lequel a pour vocation de permettre aux enfants en situation de handicap de suivre les cours à leur rythme, avec des temps de reprise, de soutien et de consolidation adaptés à leur situation et ainsi d’inscrire leur parcours au cœur de leur projet de vie.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Le CDI 

Mme Renouil, professeure documentaliste, accueille les élèves tous les jours sauf le mercredi ; lors des séances d’EMI (Education aux médias et à l’Information), qu’elle anime, ainsi que pendant les récréations, la pause méridienne et les heures d’études.

Lien vers le portail numérique (horaires, base de données documentaire, ressources numériques…) :

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Le self 

Praesent adipiscing. Praesent turpis. Sed hendrerit. Morbi ac felis. Praesent adipiscing.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +